Le guide de votre bien-être à domicile

Apithérapie

Apithérapie, les bienfaits des produits de la ruche

abeille

© Darkmadore

Tout le monde connait le miel, véritable trésor de la ruche. Cependant, de nombreux autres produits de l’apiculture peuvent être intégrés à des traitements thérapeutiques.
  1. Apithérapie et propolis
  2. Apithérapie et gelée royale
  3. Apithérapie et pollen

Apithérapie et propolis

La propolis est partout dans la ruche. Autrefois appelée cire noire, elle est aujourd’hui recherchée pour ses vertus sur la santé et le bien-être. Il s’agit d’une résine produite par les bourgeons de certains arbres. Utilisée par les abeilles pour colmater les brèches dans la ruche et pour servir d’isolant, c’est pour l’être humain un antibiotique naturel. La consommation de propolis permet donc de lutter contre les microbes. Son fort pouvoir antiseptique est médicalement reconnu bien au-delà des limites de l’apithérapie. La propolis récoltée dans les ruches par l’apiculteur est ensuite chauffée pour être débarrassée de ses impuretés.

Certains thérapeutes recommandent son utilisation en pâte à mâcher pour lutter contre les problèmes d’hygiène buccale, tels que les aphtes ou simplement la mauvaise haleine. En solution pulvérisable, elle est utilisée comme complément dans le traitement de certaines affections respiratoires. Attention cependant, elle peut, chez certaines personnes, déclencher des allergies. En toute situation, il est nécessaire de se fier à un avis médical avant de consommer de la propolis.

Apithérapie et gelée royale

La gelée royale est une sécrétion provenant d’une région située près de la tête de l’abeille. Seules les ouvrières produisent cette substance entre les 5ème et 14ème jours de leur courte existence. La gelée royale est une matière blanche, légèrement nacrée, qui peut faire penser à de la gélatine. Sucrée et acide, la gelée royale donne une sensation de chaleur quand on l’ingère. Sa fonction initiale est de nourrir les larves de la colonie d’abeille au sein de la ruche. Elle est donc chargée d’éléments nécessaires à leur croissance. Elle permet ainsi à la future reine de vivre 40 fois plus longtemps que les autres abeilles. L’humain y trouve avec bonheur des glucides, de l’eau et des lipides. La gelée royale est particulièrement riche en oligo-éléments et en vitamine B5, ce qui en fait un excellent stimulant, reconnu pour ses propriétés euphorisantes et revitalisantes.

Apithérapie et pollen

Les abeilles butineuses ont pour mission de récolter le pollen. C’est pour nourrir toute la colonie qu’elle s’envole pour accomplir leur tâche. Comme la nature est bien faite, le pollen est aussi comestible par l’homme. Qui plus est, c’est un élément extrêmement nutritif. Une centaine de grammes de pollen sont l’équivalent énergétique de 500 grammes de viande rouge ou de 7 ½ufs de poule. Naturellement, les apithérapeutes, mais aussi d’autres médecins recommandent à leurs patients de consommer quotidiennement de petites doses de pollen pour retrouver force et énergie en cas d’asthénie chronique et autres fatigues passagères.