Le guide de votre bien-être à domicile

Apithérapie

Lexique

affections rhumatismales
Des aiguës ou chroniques qui provoquent des douleurs localisées surtout au niveau des articulations et des parties molles qui les entourent. Les affections rhumatismales sont traitées par apithérapie avec le venin d’abeille. Il existe de nombreuses formes de rhumatisme : dégénératif (arthrose) ou inflammatoire, aiguë ou chronique (goutte, polyarthrite rhumatoïde déformante par exemple).
apipuncture
C’est le fait de soigner des maladies par le biais de piqûres d’abeilles. Le patient est piqué avec le dard d’une abeille femelle de la classe ouvrière. Cette piqûre, peu douloureuse, entraîne l’injection dans le sang d’un venin relativement puissant, mais dont les vertus se révèlent étonnantes. L’apipuncture fait partie de la médecine naturelle.
Apithérapie
Système médical qui consiste à soigner avec les abeilles. Il s'agit de connaître et d'utiliser les propriétés des produits des abeilles en vue d'améliorer et de maintenir la santé des êtres humains. L’apithérapie est l'utilisation des différents produits de la ruche-miel, gelée royale, pollen, cire, propolis et venin d'abeille à des fins médicinales.
arthritiques chroniques
Maladie rare de l’enfant, aux multiples variantes cliniques et évolutives, elle est classée parmi les maladies systémiques de l’enfant. L’arthrite chronique juvénile serait une maladie du système immunitaire, déréglé par un mécanisme encore méconnu. En principe, les arthritiques chroniques sont traitées par apithérapie avec le venin d’abeille.
bursite
Une inflammation d'une bourse séreuse (ou de plusieurs bourses séreuses). Les bourses séreuses sont des poches remplies de liquide situées autour des articulations, entre les tendons et les os. Les traitements d’apithérapie tels que l’utilisation du miel, de propolis ou de la gelée royale peuvent s'avérer utiles pour soigner la bursite.
cire d’abeille
Le matériau de construction des rayons d’abeilles. Elle sert à bâtir les alvéoles qui pourront indifféremment recevoir du miel, du pollen ou du couvain. La cire d’abeille est utilisée en apithérapie, à la fabrication de médicaments, des chandelles et parfois à l'imperméabilisation et traitement d'entretien de certains matériaux. Elle est aussi utilisée par les industriels de la cosmétique.
dard ou seringue
Seringue d’abeille utilisée dans le traitement de l’apithérapie. Elle consiste à déposer, une à la fois à l’aide d’une pince, des abeilles vivantes sur la peau du sujet. Dès que le dard pénètre la peau, l'abeille perd une partie de son abdomen et meurt dans les heures qui suivent.
gelée royale
Un produit sécrété de la ruche riche en acides aminés, oligo-éléments et vitamines. Sa consommation en cures s'accompagne d'une amélioration du tonus global, avec sensation d'euphorie et reprise éventuelle de l'appétit. La gelée royale favorise la production de globules rouges, elle agit sur la sphère neuropsychique, sur la sphère dermatologique et sur l'appareil cardiovasculaire.
médecine naturelle
Système médical qui mise sur les bienfaits de la nature. L’apithérapie faisant partie de la médecine naturelle ou médecine douce. Elles ne viendront jamais à bout de maladies graves mais elles peuvent certainement soulager bien des souffrances et apprendre à l’être humain combien il est nécessaire pour lui de faire corps avec son milieu naturel.
pollen
L’un des produits récoltés de la ruche recommandé pour les sportifs grâce à son action antibactérienne et sa teneur en protéines végétales. Il a une action régulatrice des fonctions intestinales, une action antianémique et une action équilibrante du système nerveux. Ses vertus s'exercent tout particulièrement sur l'appareil digestif, sur le système neuropsychique et sur le métabolisme en général.
produits de la ruche
Des fruits de l’activité de l’apiculteur utilisés en apithérapie. Les produits de la ruche sont parmi les nombreuses thérapeutiques que la nature met à notre disposition. Ils occupent une place de choix tels le miel, la cire, la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin d’abeille.
propolis
Substance résineuse butinée par les abeilles dans les bourgeons de certains arbres. Elle a des propriétés antifongiques, anesthésiantes et cicatrisantes. De plus, elle peut être utilisée favorablement en complément d'antibiotiques. En dermatologie, l'effet cicatrisant des préparations à base de propolis sur les blessures et la régénération des tissus est connu depuis longtemps.
sclérose en plaques
Une maladie incurable qui touche le système nerveux central, en particulier le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière. La sclérose en plaques est traitée par l’apithérapie. Pour cela, plus le traitement est commencé tôt, plus les chances de réduire le nombre de poussées sont élevées.
tendinites
Une sorte d’inflammation douloureuse d’un tendon qui fait partie des troubles musculo-squelettiques. Lorsque les tendons sont endommagés et enflammés, il s'agit d'un trouble appelé tendinite. Certaines techniques d’apithérapie comme les produits de la ruche (propolis, gelée royale, venin d’abeille, etc.) peuvent soulager la douleur et les enflures.
venin d’abeille
Produit sécrété de la ruche utilisé pour soigner les affections rhumatismales, les arthrites chroniques, certaines maladies inflammatoires et la sclérose en plaques. L'api-venin-thérapie est le traitement par piqûres provoquées d'abeilles. Le venin d'abeille peut provoquer des réactions douloureuses, voire des allergies, il faut savoir qu'il est également utilisé contre les douleurs rhumatismales, les névralgies rhumatismales et les rhumatismes articulaires.