Santé animale : le miel comme remède cicatrisant
Etudiante en médecine vétérinaire, Emeline Chopin a consacré sa thèse de fin d’étude sur l’apithérapie et l’utilisation du miel dans le traitement des plaies et des blessures chez différents animaux comme la vache, le cheval, le chien, le chat, le lapin et même sur un hérisson. Dans sa mémoire, elle référence beaucoup de cas pratiques d’utilisation du miel pour soigner les blessures des mammifères.
Le miel trouve sa place partout que ce soit dans la cuisine, le cosmétique, la médecine humaine et vétérinaire. Selon Emeline Chopin, le miel agit rapidement pour les plaies ouvertes et les brûlures en comparaison avec d’autres traitements. Facile à trouver et bon marché, le miel est accessible à tous et son utilisation est sans risque potentiel ni effet secondaire. Contre les plaies infectées, le miel a des caractéristiques physico-chimiques et une composition unique à action antibactérienne et cicatrisante. En effet, le miel propose une production continue de peroxyde d’hydrogène qui est l’un des principaux mécanismes pour lutter contre les bactéries. Le pH acide du miel, entre 3,2 et 4,5, ainsi que sa faible teneur en eau (environ 17 %) limitent le développement bactérien. Et les bienfaits du miel ne s’arrêtent pas là. Le miel possède aussi des propriétés nutritives, anti-inflammatoires, immunostimulantes et désodorisantes. Il est constitué à 80 % de différents sucres, qui vont aider les cellules de l’épiderme à se régénérer. Le miel nettoie les plaies, il a une action de parage en éliminant les débris et tissus nécrotiques. Le miel arrête immédiatement l’extension de la nécrose et empêche la formation d’escarres.
Pour sa thèse, Emeline Chopin a essentiellement étudié le miel de consommation de consistance crémeuse, issu de fleurs de lavande du Languedoc-Roussillon mais tout miel naturel présenterait les mêmes vertus. Certains miels, notamment de manuka, sont stérilisés et disponibles pour le marché médical et commercialisés sous forme de pansements, de gels ou de pommades. Le miel traite presque tous types de plaies sur la peau ou les muqueuses même les plaies déjà infectées. Ainsi le miel est idéal pour les avulsions, les incisions, les abrasions, les morsures, les lacérations, les gelures ou les brûlures. Sur les bovins par exemple, la vétérinaire recommande l’utilisation du miel dans le cas des escarres, des trayons abimés, les lésions de dermatite digitée ou la dermatite du pli de l’aine ou de la fièvre aphteuse en Afrique.