Le guide de votre bien-être à domicile

Apithérapie

Actualités

Abeilles : la survie de l’humanité en dépend

Sans les abeilles, le monde sera stérile. C’est une réalité car l’alimentation des hommes dépend de la pollinisation des abeilles. Cependant, les colonies commencent de plus en plus à disparaitre et ce phénomène inquiète de nombreux chercheurs au point d’en faire une priorité.

Les colonies disparaissent petit à petit
Les chercheurs ont constaté que durant ces trente dernières années, le taux de mortalité des abeilles ne cesse d’augmenter. Ce sont surtout les pays européens et l’Amérique du nord qui sont les plus concernés. En France, ils ont observé une diminution de 20 à 30% des colonies et les reines sont de moins en moins nombreuses. En ce qui concerne les causes de ce phénomène, les chercheurs restent perplexes car aucune raison précise n’explique cette situation. Il y a l’utilisation des pesticides mais avec les nouvelles règles, l’utilisation est plus ou moins contrôlée. Actuellement, les chercheurs se penchent sur la pollution de l’atmosphère et les effets des ondes électromagnétiques.

Plus d’un quart de l’alimentation humaine dépend des abeilles
Les abeilles assurent la survie de nombreuses espèces végétales mais aussi animales. 80% des espèces à fleurs soit plus de 200 000 espèces ont besoin des insectes pollinisateurs pour bien se développer. Grâce aux abeilles, les hommes profitent des légumes car plus de 400 d’entre eux (ex : melon, concombre) sont comestibles grâce à la pollinisation. Si les abeilles disparaissent, une grande partie de la production agricole n’existera plus. Les chiffres sont alarmants car les chercheurs parlent d’une réduction de 35% de l’alimentation humaine car 75% des cultures seront perdues. La solution c’est d’apporter un soutien permanent aux différents apiculteurs pour qu’ils développent leur activité car il faut plus de colonies pour garantir une bonne production agricole.


Monitoring internetVista® - Monitoring de sites web